La pharmacie, les médicaments et les soins à domicile

 Notre approche globale est centrée sur les soins aux patients, le pharmacien et son équipe officinale contribuent par leurs soins pharmaceutiques à améliorer les résultats du traitement médicamenteux et la qualité de vie de leurs patients.

Pharmacie et médicaments

 La mission du pharmacien est de s’assurer que le traitement médicamenteux du patient est approprié, efficace et le plus sûr possible. Il doit s’assurer  que les médicaments sont utilisés de manière rationnelle, le patient recevant le traitement le plus adapté à ses besoins cliniques avec des quantités correspondant à ses besoins individuels pour une période adéquate.

Rôle du pharmacien auprès des malades immobilisés à domicile ?
Pour les malades immobilisés à domicile ou souffrant de maladie chronique, le pharmacien assure la coordination des soins entre les différents personnels soignants: médecins, infirmiers, auxiliaires de vie.

Il adapte au domicile du malade l’équipement nécessaire à son confort  lit médicalisé, fauteuil… et à son traitement médical avec les dispositifs médicaux: sondes, aérosols…, c’est-à-dire tous les appareils qui facilitent les soins. La législation  permet au pharmacien de dispenser des médicaments à domicile lorsque « l’état du malade le requiert » âge, situations géographiques particulières… art. L. 5125-25, R. 5125-47 à R. 5125-52 du Code de la santé publique.

Pharmacie et livraison des médicaments à domicile?

La dispensation à domicile ne doit pas être confondue avec la livraison à domicile.
• La dispensation à domicile est réalisée dans les mêmes conditions de rigueur que dans l’officine.

Elle est faite par un pharmacien, ou par un préparateur après vérification par le pharmacien. Le pharmacien doit s’assurer de la compréhension de la prescription par le patient, et faire en sorte que toutes les instructions nécessaires à une bonne observance ont été données.

• La livraison à domicile est faite par un intermédiaire mandaté par le patient.

La livraison, ou « portage », est autorisée par la loi dans le respect de conditions précises.