Maintien à domicile HAD

L’hospitalisation à domicile

Pour concilier qualité des soins hospitaliers et confort de la maison.

L’Hospitalisation à Domicile ou HAD permet :
– de rentrer rapidement chez soi,
– d’éviter une hospitalisation,
– de bénéficier des mêmes soins qu’à l’hôpital, sous la responsabilité du médecin traitant en collaboration avec le médecin hospitalier,
– d’avoir un lien permanent avec une équipe qualifiée et compétente.

La loi HPST du 21 juillet 2009 a apporté des avancées législatives significatives à l’hospitalisation à domicile HAD et positionne ce secteur comme une modalité d’hospitalisation à part entière. L’hospitalisation à domicile organise le parcours de soins des patients, avec définition du projet thérapeutique et coordination de l’ensemble des soins fournis par les différents acteurs intervenant dans le processus de prise en charge.Ces différents intervenants sont des professionnels de santé salariés et/ou libéraux: médecin généraliste, infirmier, aide-soignant, kinésithérapeute, ergothérapeute, assistante sociale, etc.., auxquels il faut associer le patient/ l’entourage dans le cadre d’un projet personnalisé de soins.

 

 

Le Maintien à Domicile

Le maintien à domicile (MAD) consiste à réaliser les soins au domicile du patient pour lui permettre de vivre chez lui. Il est initié par le médecin référent hospitalier lorsqu’il décide que le patient peut être soigné à domicile.